Notre Ferme

Une équipe Mixte :

L'atelier lait est géré par trois personnes. Par leur parcours et leurs expériences ils se complètent parfaitement pour faire évoluer le troupeau positivement. 
Un objectif en tête, celui de produire un lait de qualité en quantité.
Pour le plaisir d'un grand nombre d'entre nous, ils veulent également produire de beaux animaux!

Ces trois personnes sont ...


Damien est le responsable du troupeau. Avant son arrivée à Sainte-Maure, il a exercé le métier d'inséminateur pendant 12 ans au sein de la CECNA.
 C'est notre grand chef qui nous accompagne cette année au Salon.
Dominique est vacher. Il connait bien notre aventure puisqu'il a accompagné la TeaMeuh à Paris l'année dernière. Son expérience et ses connaissances nous aident beaucoup. Dominique est également passionné par les champignons.
Mélanie est le nouvel élément et féminin de l'équipe! Elle est arrivée au lycée début septembre. Mélanie a rapidement trouvé sa place dans l'équipe grâce à ses connaissances et à la qualité de son travail. 

Alexis

Notre Ferme c'est 218,26 ha de SAU et 100 VL pour un quota de 850 000 l de lait.

Nos Terres :

Les terres de l'exploitation se trouvent en champagne crayeuse pour les surfaces céréalières et en Vallée de la Seine pour les surfaces fourragères.
Les cultures implantées sont représentatives de ce qui se produit sur le département et les récoltes sont vendues à VIVESCIA, SOUFFLET, CAPDEA et CRISTAL UNION.
Les travaux des champs sont réalisés par une entreprise, NOVATERRE.
L'assolement 2014 est réparti de la façon suivante :


Geoffrey


Notre Troupeau :


Deux races sont présentes sur l'exploitation : 
La Prim'Holstein pour sa forte production et la Brune. Cette dernière a été introduite pour la qualité de son lait. C'est aussi le coup de cœur de M. Bak notre directeur!
La traite est réalisée par deux robots DELAVAL. Toute la production de lait est en AOC Chaource et elle est livrée chez LINCET. 
La ration de base se compose d'ensilage de maïs, d'ensilage de luzerne et de pulpes de betterave.
Toutes les génisses sont gardées pour le renouvellement et seront sélectionnées après une première lactation.
Les vêlages sont étalés sur l'année avec en moyenne une dizaine de veaux par mois.
Tout ce petit monde est logé dans un seul et même bâtiment : du veau à la vache laitière en passant par la génisse de 2 ans ou bien encore la vache tarie.
Les stabulations de nos bêtes sont équipées de logettes sur composte et de cornadis. Seules les génisses jusqu'à 6 mois et les boxes d'isolement sont sur aire paillée.

Emilien


2 commentaires:

  1. En tous cas, si Damien cherche une reconversion, une place de danseur devrait être envisageable...
    HR

    RépondreSupprimer