jeudi 23 janvier 2014

Le Champagne ...

Cher(e)s TeaMeuhFan,

Il ne faut pas oublier que nous sommes en Champagne-Ardenne. La région du vignoble Champenois où est produit principalement le Champagne et quelques vins rouges et blancs.

Aujourd'hui, j'ai donc choisi de vous parler du champagne. Cette boisson de luxe, très appréciée de beaucoup et qui est souvent utilisée pour célébrer ou fêter de belles occasions. Autrement dit, elle signe des instants de bonheur!

Le Champagne est constitué de plusieurs cépages* : le Chardonnay, le Pinot Noir, Le Pinot Meunier. Ce dernier donne un goût plus fruité au champagne.

Toutefois, avant de le produire il faut entretenir la vigne. Pour cela plusieurs étapes :

  • La taille : Cette étape consiste à tailler les branches pour limiter la croissance du pied et régulariser la qualité et la quantité de raisin. Cette opération se fait en hiver, quand la sève est tombée.
  • L’ébourgeonnage : Cela correspond au fait de limiter le nombre de bourgeons par plan de vigne. Elle est réalisée après le débourrement et permet de réguler les rendements.
  • Le palissage : c'est l'action de répartir la végétation en partie centrale.
  • Le rognage : Il consiste à couper au carré les cymes et les flancs de la vigne. Dans le but d'avoir un bon ensoleillement des grappes et des rangs propres.
  • Les vendanges : C'est la récolte du raisin.     

La vigne est entretenue, place à la production!!! 


* Cépage type de plant de vigne caractérisé par des particularités propres qui s'expriment au point de vue physique : la forme des feuilles et des grappes, la couleur des raisins à maturité, la composition des raisins ...

Geoffrey

1 commentaire:

  1. Les vrais Champenois n'attendent en fait aucune occasion particulière pour apprécier les fines bulles!!!
    HR

    RépondreSupprimer